Recommandations pour l'installation d'un réseau WiFi sur le réseau ROCAD
Dernière modification le 29/11/04

  Les technologies sans fil, et le 802.11b en particulier, tendent à se développer de plus en plus. En effet, un réseau sans fil se déploie très rapidement et permet de raccorder au réseau de l'établissement les travailleurs mobiles. Mais c’est aussi une solution lorsque le déploiement d’un réseau filaire est impossible en raison de la nature du site (bâtiments anciens, musées, …) ou lorsque le câblage est trop coûteux.

  Cependant la liberté et la flexibilité de ces réseaux sans fil (RSF) exigent une organisation minutieuse.  Il faut notamment faire attention aux problèmes de sécurité et d’interférences. Si on veut construire une communauté sans fil et offrir des services à un groupe de personnes, on doit aborder le problème de la responsabilité du trafic réseau qui va sur Internet.

  Pour fournir un accès sans fil sécurisé, nous devons identifier les utilisateurs quand ils se connectent, pour ensuite seulement leur allouer les ressources que le propriétaire du réseau est disposé à partager. Les dispositifs intégrés du 802.11b sont conçus pour créer un réseau privé avec des clients de confiance ; ils ne conviennent pas aux réseaux avec un accès public.

En conséquence, tout administrateur d'un RSD sur ROCAD doit veillez à ce qu'il n'y ait pas d'interférence, effectuer une authentification obligatoire pour accéder au réseau et garder une sauvegarde des connexions durant 1 an.

1) Marchés pour les équipements WiFi

2) Déclaration des bornes WiFi

3) Recommandations pour l'installation

4) Solutions de sécurité préconisées